Le Musée

Expo permanente –
L’Hôpital des Anglais

15 juin 1815 – 18 juin 1815. Quatre jours. C’est le temps qui a suffi pour donner à la Ferme de Mont-Saint-Jean son statut de bâtiment classé au Patrimoine Immobilier Wallon et qui l’a rendue célèbre dans le monde entier pour son rôle joué lors de la Bataille de Waterloo

C’est en effet en son sein que le Duc de Wellington décida d’établir son hôpital de campagne. Sous les ordres du Deputy Inspector Gunning du Royal Army Medical Corps, quelque 6.000 soldats furent soignés dans cet hôpital de fortune. Les témoignages de l’époque sont sans équivoque, un grand nombre de soldats eurent la vie sauve grâce à la proximité de cette ferme-hôpital où l’on pouvait voir : « les membres amputés qui s’entassaient aux quatre coins de la cour de la ferme ».

l_hopital_des_anglais1

Certains grands noms de l’Histoire de la Bataille de Waterloo figurent au registre des patients de l’hôpital de Mont-Saint-Jean : les aides de camps du Duc de Wellington, les colonels Delancey et Gordon, son secrétaire (et neveu) Lord Fitzroy Somerset ainsi que le Prince Guillaume D’Orange, souffrant d’une blessure à l’épaule. C’est donc en l’honneur de la bravoure du chirurgien Gunning et de son équipe qu’une exposition reviendra sur les évènements de ces quelques jours qui donnèrent à la Ferme de Mont-Saint-Jean ses surnoms d’Hôpital des Anglais et d’Ambulance Britannique.

Une place de choix sera consacrée aux femmes dont le rôle, trop souvent oublié par l’Histoire, a été prépondérant pour la survie des patients. Ce sera l’occasion pour le visiteur de revenir également sur l’histoire des hôpitaux de champs de bataille, sans lesquels bon nombre de guerres n’auraient pas connu l’issue qu’on leur connaît. Et puisque la Ferme de Mont-Saint-Jean n’a pas attendu le 15 juin 1815 pour être un lieu d’importance, nous avons décidé de lui rendre hommage en revenant sur les grandes périodes de son histoire dans cette exposition : son occupation par le futur Ordre de Malte, sa position stratégique pendant d’autres batailles, sa vigueur en tant qu’exploitation agricole et son histoire brassicole.

Visites

Munis  de votre billet d’entrée, vous plongerez dans le musée intitulé “Le Revers de la Médaille”, relatant l’histoire de L’Hôpital des Anglais.

Horaires d’ouverture:

  • De mercredi au samedi : de 9h à 18h
  • Dimanche : de 9h à 13h

Tarifs

  • Entrée simple : 5 €
picture 5

Remarques :

– Groupes de maximum 25 personnes autorisés dans le musée.
– Vos amis à quatre pattes ne sont pas conviés à la visite.
– Possibilités de guidage réalisé par l’ASBL Guides 1815. Cette visite se fait sur demande au moins sept jours à l’avance par mail à info@fermedemontsaintjean.be.