Micro-distillerie

Gin et Whisky

Les Gin et Whisky de Waterloo, des tout nouveaux produits bien de chez nous, distillés au cœur d’un lieu chargé d’histoire, de caractère et d’authenticité.

Historique

C’est au pied de la fameuse butte du Lion, théâtre de la grande bataille napoléonienne, que la ferme de Mont-Saint-Jean perpétue des traditions vieilles de plus de mille ans. La brasserie Waterloo, installée bien avant cet ancien hôpital britannique, y fabrique les meilleures bières traditionnelles depuis plus de 500 ans et retrouve aujourd’hui une tradition d’antan, en se lançant dans la distillation de Gin et de Whisky de grande qualité. Et il n’y a là rien de très étonnant, puisqu’une ferme aussi imposante que la ferme de Mont-Saint-Jean possédait fort vraisemblablement une distillerie à l’époque.

En effet, une distillerie était un moyen efficace de transformer les bières dépassées. Pour rappel, un distillat est une concentration d’alcool de grain provenant d’une fermentation de céréales et donc, d’une bière. C’est la base même de la bière Waterloo qui fait l’élément principal du Gin et du Whisky de Waterloo.

Bien qu’on distillait déjà des alcools à base de baies de genévriers, « Genever » ou « Peket », la bataille de Waterloo nous ouvrit l’œil sur de nouveaux produits découverts sur les champs après la bataille. Au XVIIe siècle, d’influence flamande, les anglais se basèrent sur notre Genever pour y ajouter leurs épices, provenant de leurs colonies et ainsi créer le Gin.

N-7

L’Histoire de la ferme de Mont-Saint-Jean pendant la bataille eut donc, malgré son atrocité avec plus de 6000 soldats soignés dans la ferme, un apport positif. Les soldats britanniques auraient oublié des tonneaux de Whisky et de Gin au sein même de la ferme. Ce qui permit aux fermiers de la région de s’inspirer de ces alcools.

Aujourd’hui, la saveur même du Gin et du Whisky distillés à la ferme est directement influencée par ces héritages ancestraux belgo-anglais.

Ingrédients

La base du Gin et du Whisky est la bière mais la seule différence est que le distillat de Whisky n’est en rien altéré par quoi que ce soit. C’est donc le résultat d’une distillation pure de bière. À l’inverse, on ajoute divers épices et plantes pendant le processus de fabrication pour agrémenter le goût du Gin.

Contrairement à autrefois où l’on distillait les bières qui étaient passées ou infectées, nous utilisons uniquement de la bière fraîchement brassée sur site. Ils sont tous à base de bière de Waterloo. Notre gin et nos whiskies single grain proviennent de notre bière de saison dont la recette n’a que très peu évolué depuis la fin du Moyen Âge. Avec plus de 30% de froment provenant des champs entourant la ferme et de malt d’orge, elle ne contient pas de houblon. Celui-ci n’apportant rien à la distillation. Notre whisky single malt, quant à lui, est issu de la distillation de notre Waterloo triple. Fort en caractère et fruité. L’eau venant toujours du puits et les levures de la brasserie Waterloo reflètent le caractère fort de nos contrées.

Processus de fabrication

Le processus, qui reprend celui des fermiers du Moyen Âge, est 100% artisanal. Nous partons d’une base alcoolique, nos bières. Car quand on distille, on ne crée pas d’alcool, mais on le concentre en séparant les molécules d’eau à ceux de l’alcool s’évaporant dès 78°C (contre 100°C pour l’eau).

Tout commence par la fabrication d’une bière non houblonnée à la brasserie Waterloo. En effet, les propriétés de ce dernier n’apportant aucune saveur dans les alcools. Auparavant, cette bière était soit voulue, soit recyclée, car trop âgée. Elle est aujourd’hui, comme auparavant, constituée de céréales venant des champs de nos régions. Avec un empattage plus long et une ébullition et fermentation plus courte que nos bières traditionnelles, elle sera ensuite transférée quelques mètres plus loin, dans notre distillerie de Waterloo. À noter que le Whisky est brassé à partir de 100% d’orge maltée (la Waterloo Triple), pour notre single malt. Alors que le Gin et nos whiskies singles grain possèdent 30% de froment, tout comme la Waterloo Récolte.

La bière devient matière première du distillat et est alors appelée wash. Il sera porté à ébullition dans un potstill et c’est à 78,3°C que l’alcool s’évapore. S’ensuit tout un processus de contrôle des températures par le distillateur. Les vapeurs d’alcool traversent un panier dans lequel des aromates et épices ont été finement sélectionnés pour la création de nos Gins.

Comme pour toute distillation, l’alcool obtenu à la fin est transparent, coupé avec de l’eau et, pour le Gin, prêt à l’embouteillage. Le Whisky, quant à lui, devra être directement transféré dans nos fûts de chêne dont certains proviennent d’Écosse et d’autres du Nouveau Monde. C’est après 3 ans de maturation en fûts que l’alcool pourra légalement s’appeler Whisky. Il aura, pendant ces trois longues années, été absorbé par le bois apportant des notes parfois vanillées, parfois caramélisées ou boisées.

n-8-2

Micro-distillerie

Notre micro-distillerie, outil flambant neuf venant tout droit d’Allemagne, a la particularité de pouvoir distiller de deux manières différentes ; en « pot still » et en « colonne ». Deux procédés très différents dont l’un, le « pot still », est utilisé pour la distillation de Whisky traditionnel et l’autre, en « colonne », pour la distillation du Gin. Bien que les Écossais crieront au loup, nous avons remarqué que l’utilisation du pot still n’était pas nécessaire. En effet, partant de matière première de très haute qualité et contrôlant la fermentation, nous réussissons à produire un distillat (« new make ») exceptionnel avec la colonne de distillation uniquement. Des notes de poires et de céréales majoritairement. Ceci nous permet d’avoir directement notre alcool à plus de 70%, la où le port sill nous demanderait de faire une deuxième distillation pour atteindre notre objective de 65%.
Avec une quantité de wash ne dépassant pas les 250 L, notre micro-distillerie fait partie des plus petites de Belgique. Elle a la capacité de produire jusqu’à 15.000 L de spiritueux. En 2021, nous dirions au revoir à notre distillerie pour accueillir une toute nouvelle de 500L (le double) et ce, au sein du tout nouveau bâtiment de la ferme. Suivez-nous sur notre page Facebook Waterloo Distillery pour suivre cette belle aventure !

Nos Gins

Les amateurs de Gin le savent bien, il en existe deux grandes catégories. Ils sont soit particulièrement pimentés, soit très parfumés. En Flandre, les Gins sont plutôt pimentés, car ce côté épicé et poivré provient directement des baies de genévrier. A l’inverse, le côté parfumé vient généralement de produits plus exotiques, qui présentent des arômes de clous de girofle ou de cannelle.
Le délicieux Gin Premium de la ferme de Mont-Saint-Jean est évidemment tout ce qu’il y a de plus belge, bien qu’il soit aussi très parfumé. Il est le parfait mariage de la tradition de notre pays et des accents plus exotiques apportés par l’influence des anglais. Un pur produit de notre Histoire, pour un résultat équilibré, savant mélange du meilleur de chaque type de Gins traditionnels.

WATERLOO Original Gin

500ml – 42% ABV


Un gin frais et séduisant au sein duquel des notes d’épices, de citron et de fleurs se distinguent.

Arôme : le coffre de genièvre s’entremêle subtilement avec l’amplitude d’arômes floraux tels que la lavande et l’anis.

Palais : un goût herbacé et légèrement épicé avec un final marqué par un accent de fenouil et le parfum rond de la baie de genièvre.

Le caractère du Original Gin de Waterloo tient à l’adjonction subtile des épices, des fleurs et du genièvre.

WATERLOO Oak Gin

480ml – 42% ABV


Le meilleur des deux mondes : un gin de caractère adouci avec les saveurs douces et gourmandes d’un véritable bâtonnet de bois de chêne.

Arôme : un bouquet digne d’une pâtisserie, votre nez sera séduit par les arômes de cacao doux, de vanille et de céréales.

Palais : une balance parfaite entre la douceur du bois et le caractère du gin tapisse votre palais pour finir sur une note douce et amère.

WATERLOO Sloe Gin

500ml – 28% ABV


Le sloe Gin, bien connu de nos voisines anglaises, n’a rien à envier aux Gin’s plus traditionnels.
Cette liqueur issue d’une macération de prunelles dans le Gin de Waterloo Original donne naissance à une toute nouvelle expérience pour les aficionados du gin.
Plus féminin et plus doux, il n’en est pas moins sans caractère.

Arôme : la douceur et le sucre des prunelles viennent adoucir le corps du gin pour lui conférer des arômes de fruits des bois.

Palais : le Gin lui-même apporte une amertume et une note plus sèche afin d’obtenir une liqueur parfaitement équilibrée tant pour le palais que pour le nez.

Certain le préfère sec, d’autre avec du vin pétillant tel un Sloe Royal.

Nos Whiskies

La ferme connut pour la première fois des fûts de whiskies écossais en 1815. Réservés aux soldats gradés pour les aider à faire passer les blessures subies lors de cette bataille. Aujourd’hui, après 3 ans de distillations, toujours en partant de recette de nos bières de Waterloo, nous pouvons enfin vous proposer nos 3 Waterloo whiskies ; « The Surgeon », « The Nurse », « The Brancardier ».
Cette toute première production est limitée et chaque bouteille est numérotée.
Votre soutien nous permet de déjà penser à l’avenir et à nos prochains développements. Comme acquérir des fûts de sherry, oloroso et bien d’autres recettes que nous vous ferons découvrir en avant-première.
Rejoignez le « Belgium’s Finest Whisky» club, où la magie de la terre des braves se déguste !

The Brancardier

500ml – 46% ABV


Les « Brancardiers » étaient probablement les personnes les plus vulnérables pendant la bataille. Ancêtres de l’ambulance, ils ramenaient à bout de bras les blessés à la ferme de Mont-Saint-Jean.

Le Waterloo Single Grain est indiscutablement la porte d’entrée dans le monde du whisky belge. Des arômes de caramel et de vanille viennent parfaire les fines notes d’épices. On peut même distinguer un bouquet de fleur de printemps. Nous retrouvons sur le palais un ensemble très rond de sucre vanillé équilibré par une épice boisée. Ces dernières sont le fruit d’un blend avec d’autres fûts américains (Quercus Alba). L’expérience se termine par une longueur tenue sur des feuilles de thé.

Type : Single Grain

Wash : Waterloo Récolte

Arômes : Le plus sucré et épicé des trois. Lui apportant un bel équilibre. Il possède des notes de toffee et de sucre brulé.

Palais : Marqué par une pique d’épice s’atténuant avec la douceur de vanille et du sucre brûlé. Le bois de Santal s’installe petit à petit avec des notes légèrement fruitées de mangues, de poires et de pêches. Onctueusement rond et sucré.

Longueur : Longue et complexe

Fut (historique) : Chêne (Highlands Scotch Whisky) + Chêne neuf Quercus Alba

The Nurse

500ml – 46% ABV


« The Nurse » rappel la présence indispensable des femmes alliées et belges (souvent villageoises) qui assistaient le corps médical tout au long de la bataille à la Ferme de Mont Saint Jean.

Ce Waterloo Single Cask Grain est sans aucun doute une belle surprise ! Avec la Waterloo Récolte comme base de distillation, nous avons réussi à extraire l’ensemble de l’arôme de la bière, sans perte… Des arômes de poires et de prairies se cachent derrière la douce odeur de vanille, que nous retrouvons ensuite accompagnée de poivre rouge et de grain. Et pour les aficionados, des fines notes de chocolats noirs.

Type : Single Cask Grain

Wash : Waterloo Récolte

Arômes : Des arômes doux et complexes de vanilles, de poivres et de pins. Légèrement fumé.

Palais : Son côté poivré est équilibré par son moelleux et sa vanille vous rappelant un léger dessert (une glace, par exemple). Il reste complexe et rond avec notamment le grain et des notes de poires s’introduisant dans la mêlée.

Longueur : Courte et sèche, mais épicée et fruitée (poire).

Fut (historique) : Chêne (Highlands Scotch Whisky)

The Surgeon

500ml – 46% ABV


« The Surgeon » met en l’honneur les nombreux chirurgiens qui opéraient jours et nuits pendant plus d’une semaine après la bataille de Waterloo et ce, au sein même de la ferme de Mont-Saint-Jean.

Ce Waterloo Single Cask Malt est brassé à partir de notre Waterloo Triple Blond. L’orge belge fermentée avec notre levure apporte des notes tout à fait extraordinaires d’épices. Après distillation, le spirit a vieilli pendant plus de 3 ans dans des fûts de chêne d’origine écossaise (Highlands region). Nous retrouvons des arômes doux de vanille s’entremêlant avec le chêne. Vient ensuite une pointe d’épices complétée par du genévrier qui vient taquiner le palais, pour terminer sur une note longue de grain d’orge, nous rappelant la Waterloo Triple.

Type : Single Cask Malt

Wash : Waterloo Triple Blond

Arômes : Des arômes doux de chêne relevés par la vanille. Le melon et le pin, ainsi que le biscuit complètent ses arômes qui vous invitent à le découvrir…

Palais : Des notes douces et poivrées. On perçoit de la crème et de la vanille également. Il nous fait voyager…

Longueur : Longue. Fôret de pins. Le malt (biscuit) revient, nous rappelant l’origine de ce whisky…

Fut (Historique) : Chêne (Highlands Scotch Whisky)