Nos Whisky

Bienvenue sur la Terre des Braves ! La ferme de Mont-Saint-Jean, en plein cœur du champ de bataille de Waterloo, est très fier de vous présenter ses whiskies issus de brassage des bières de Waterloo.

La ferme connut pour la première fois des fûts de whiskies Écossais en 1815, pendant la bataille de Mont-Saint-Jean. Très souvent réservés aux soldats gradés, l’alcool était souvent un allié pour faire passer les blessures subies lors de cette bataille. Aujourd’hui, nous vous proposons nos différentes éditions de Waterloo whiskies ; « The Surgeon », « The Nurse », « The Brancardier » ou encore notre « Empereur ».

Nos deux Single Cask, The Surgeon & The Nurse, sont issus d’un et un seul fût respectif et ne dépasseront pas les 300 bouteilles. Toutes bien numérotées.

N’hésitez plus, appelez-nous pour réserver votre visite de la brasserie, de la distillerie et de leurs secrets. Vous découvrirez nos cuves de brassages et notre superbe alambic, avant de pénétrer dans notre salle des chais où les anges vous attendent pour révéler un spectacle magique…

Découvrez le whisky des Maîtres Brasseurs !

The Empereur

50cl – Cognac Cask Finish


Notre maitre distillateur, Edward se fait plaisir en faisant vieillir son plus vieux whisky dans un ancien fût de Cognac pendant 1 an.

Le résultat est impressionnant, une expérience autour de la pomme fraîche, agrémentée de subtiles nuances d’orange et de Cognac, qui se laissent aisément apprécier et reconnaître. Notre 5 ans d’âge est disponible à la ferme de Mont-Saint-Jean uniquement.

type: 41.5% Cognac Cask Finish

Batch I - 2023

  • Type : Cognac Cask Finish
  • Wash : Waterloo Récolte – Saison Bio (30% de froment issu du champ de bataille)
  • Fûts : chêne français régénérés (CTR) + Cognac
  • ABV : 41.5%
  • Production : 900 bouteilles

The Brewer

50cl –  Single Malt


Les « Brasseurs » étaient à l’origine les fermiers ! En effet, brasser faisait partie du métier de fermier, et il était capital, à l’époque, de transformer le grain en bière pour la conservation des aliments. Si le fermier ne s’y prenait pas à temps, le grain était soit mangé par les rongeurs, soit il germait et perdait toutes ses qualités nutritives pour la consommation. La bière était donc bien un besoin primaire à l’époque !

Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage à nos fermiers et nos brasseurs ! Aujourd’hui encore, le brassage est primordial. Car quand on distille du « new-make » (ce qui deviendra le whisky après 3 ans), on ne crée pas d’alcool, mais on sépare les molécules d’eau et d’alcool. C’est pourquoi, un distillateur a besoin d’un brasseur pour la création de l’alcool durant la fermentation des céréales. À la brasserie de Waterloo, nous mettons à cœur d’utiliser les bases de nos recettes de bières (comme la Waterloo Triple pour notre Single Malt, par exemple) pour parvenir à des arômes exceptionnels !

Batch I - 2023

Le nez, riche et complexe, à la fois frais et profond, s’ouvre sur des notes de toast à la marmelade d’abricot. Suivent ensuite une compotée de figues, une touche de caramel de bière ambrée et une présence douce et légère de girofle. Le tout se déploie sur une belle structure, affirmée et équilibrée, de cassonade, d’oranges séchées et de bois de cade (parent au genévrier).

La bouche, ronde, soyeuse, crémeuse même, offre un équilibre gourmand où la nectarine et des touches délicates de vanille viennent jouer avec la cassonade et les notes caramélisées, cette fois-ci un peu plus fruitées.

  • Type : Single Malt
  • Wash : Waterloo Triple Blonde (100% orge malté)
  • Fûts : chêne français régénérés (CTR) de 30L et de 225L
  • ABV : 43%
  • Production : 2.200 bouteilles

La finale, longue, délicieusement gourmande, harmonise avec élégance le retour du boisé et une touche de macis, quelques notes végétales et une dernière apparition de la cassonade, fil conducteur de ce séduisant whisky.

The Brancardier

50cl –  Single Grain


Les « Brancardiers » étaient probablement les personnes les plus vulnérables pendant la bataille. Ancêtres de l’ambulance, ils ramenaient à bout de bras les blessés à la ferme de Mont-Saint-Jean. Avec notre Single Grain, nous les marquons a jamais dans l’histoire afin de jamais oublier leur héroïsme.

Le Waterloo Single Grain est indiscutablement la porte d’entrée dans le monde du whisky belge.

Wash : Waterloo Récolte

Barrel (history) : Oak (Highlands Scotch Whisky) + New white oak (Quercus alba)

Batch II - 2021

Directement tiré de nos vergers de poiriers, le goût intense de la poire se mêle aux notes exotiques de la banane verte et de l’ananas. Ajoutez une touche de noisettes caramélisées, de tabac frais vanillé et de caramel au beurre. Belle longueur en bouche, agréable et crémeuse.

  • Type : Single Grain
  • Wash : Waterloo Récolte – Saison Bio (30% de froment issu du champ de bataille)
  • Fûts : Chêne (Highlands Scotch Whisky) + Chêne neuf Quercus Alba 30L et 225L
  • ABV : 40%
  • Production : 1.900 bouteilles

Jim Murray: “A “single grain”, but I could swear I’m picking up malt on the nose. Alongside much lighter melon and quite a perfumy pepperiness. However, the body is perhaps a little too soft, for all its delightful vanilla, and could do with some extra weight. When the label told about how the whisky was distilled from their beer, my heart sank a little as I envisioned a distillation wrecked by hops. Delighted to report no such disaster awaited. Quite a jolly whisky which rumbles along in its own unique manner, even at times upping the juiciness levels. 40%”

Batch I - 2020

Le Waterloo Single Grain est indiscutablement la porte d’entrée dans le monde du whisky belge. Des arômes de caramel et de vanille viennent parfaire les fines notes d’épices. On peut même distinguer un bouquet de fleur de printemps. Nous retrouvons sur le palais un ensemble très rond de sucre vanillé équilibré par une épice boisée. Ces dernières sont le fruit d’un blend avec d’autres fûts américains (Quercus Alba). L’expérience se termine par une longueur tenue sur des feuilles de thé.

ABV : 46%

Wash : Waterloo Saison Bio (30% de froment issu du champs de bataille)

Fut (historique) : Chêne (Highlands Scotch Whisky) + Chêne neuf Quercus Alba

The Nurse

50cl – Single Cask Grain


« The Nurse » rappel la présence indispensable des femmes alliées et belges (souvent villageoises) qui assistaient le corps médical tout au long de la bataille à la Ferme de Mont Saint Jean.

Ce Waterloo Single Cask Grain est sans aucun doute une belle surprise ! Avec la Waterloo Saison Bio comme base de distillation, nous avons réussi à extraire l’ensemble de l’arôme de la bière, sans perte…

Wash : Waterloo Récolte

Barrel (history) : Oak (Highlands Scotch Whisky)

Batch II - 2021

Imaginez un mélange fumé de cuir et d’épices mêlé aux saveurs salées, poivrées et maltées. Le tout avec une touche finale de pain grillé et de noix de macadamia.

  • Type : Single Cask Grain
  • Wash : Waterloo Récolte – Saison Bio (30% de froment issu du champ de bataille)
  • Fûts : Chêne (Highlands Scotch Whisky) de 225L
  • ABV : 42%
  • Production : 490 bouteilles

Jim Murray: “Adorable smoke on the nose here: not gunpowder as might have been smelt at this distillery 208 years ago…but unmistakable soft peat, boasting an Ardbegian citrus strain. Delicate to the point of crumbling before your very nose… Just like on the Brancardier, I could swear I’m picking up malted barley….and with that level of chocolate-rich peat I’m sure I must be. Also, how else do I get that intense Malteser candy middle dissolving on the tongue? The middle is laced with genteel oak. The finale at last sees the peppers arrive with a quiet determination to add a bit of threat into the malt and vanilla fade….and one serenaded by such comforting phenol… A nurse with a glass-side manner that is impeccable. The peat level could not be more disarming. Remember how I mentioned lack of bod on the Brancardier? Well, those phenols have certainly made the difference. 42%”

Batch I - 2020

Ce Waterloo Single Cask Grain est sans aucun doute une belle surprise ! Avec la Waterloo Saison Bio comme base de distillation, nous avons réussi à extraire l’ensemble de l’arôme de la bière, sans perte… Des arômes de poires et de prairies se cachent derrière la douce odeur de vanille, que nous retrouvons ensuite accompagnée de poivre rouge et de grain. Et pour les aficionados, des fines notes de chocolats noirs.

  • Type : Single Cask Grain
  • Wash : Waterloo Récolte – Saison Bio (30% de froment issu du champ de bataille)
  • Fûts : Chêne (Highlands Scotch Whisky) de 225L
  • ABV : 46%
  • Production : 500 bouteilles

The Surgeon

50cl – Single Cask Malt


« The Surgeon » met en l’honneur les nombreux chirurgiens qui opéraient jours et nuits pendant plus d’une semaine après la bataille de Waterloo et ce, au sein même de la ferme de Mont-Saint-Jean.

Ce Waterloo Single Cask Malt est brassé à partir de notre Waterloo Triple Blonde. L’orge belge fermentée avec notre levure apporte des notes tout à fait extraordinaires d’épices. Après distillation, le spirit a vieilli pendant plus de 3 ans dans des fûts de chêne d’origine écossaise (Highlands region).

Wash : Waterloo Triple Blonde

Barrel (history) : Oak (Highlands Scotch Whisky)

Batch II - 2021

Une élégance tout en fruit ! Le melon jaune, la pêche et la poire contrastent avec les saveurs d’amande et de noix ; le tout est équilibré par une touche d’épices, avec une finale douce et crémeuse.

  • Type : Single Cask Malt
  • Wash : Waterloo Triple Blonde (100% orge malté)
  • Fûts : Chêne (Highlands Scotch Whisky) de 225L
  • ABV : 42%
  • Production : 510 bouteilles

Jim Murray: “Quite a malty outbreak here. There is a note there which would be better off elsewhere. But the massive barley intervention is welcome…and required. Again, there is a bitter niggle. But the barley sugar is huge. Next time, hopefully, that restraining bitter note will have been eliminated. And that the gorgeous, super-rich and spiced-up barley note is much increased… You get the feeling that lessons were quickly learned from the disappointing Batch I and here the accent is very much on the malt. And a very sexy accent it is, too…. 54%

Orders for the Whisky Bible are currently being taken; if you would like to place an order, do let me know. Orders over ten books qualify for a discount from us.”

Batch I - 2020

Ce Waterloo Single Cask Malt est brassé à partir de notre Waterloo Triple Blond. L’orge belge fermentée avec notre levure apporte des notes tout à fait extraordinaires d’épices. Après distillation, le spirit a vieilli pendant plus de 3 ans dans des fûts de chêne d’origine écossaise (Highlands region). Nous retrouvons des arômes doux de vanille s’entremêlant avec le chêne. Vient ensuite une pointe d’épices complétée par du genévrier qui vient taquiner le palais, pour terminer sur une note longue de grain d’orge, nous rappelant la Waterloo Triple.

  • Type : Single Cask Malt
  • Wash : Waterloo Triple Blonde (100% orge malté)
  • Fûts : Chêne (Highlands Scotch Whisky) de 225L
  • ABV : 46%
  • Production : 420 bouteilles

Jim Murray: “Not the surgeon I’d like to have sticking a knife into me. Sorry, but just feel the nose doesn’t work: too much going on not whisky-related…and certainly not malt whisky-related. To taste, the barley intervention is welcome and for all its later weaknesses the odd Demerara sugar and coconut milk note works quite well… 46%”