Nos Whisky

Bienvenue sur la Terre des Braves ! La ferme de Mont-Saint-Jean, en plein cœur du champ de bataille de Waterloo, est très fier de vous présenter ses whiskies issus de brassage des bières de Waterloo.

La ferme connut pour la première fois des fûts de whiskies Écossais en 1815, pendant la bataille de Mont-Saint-Jean. Très souvent réservés aux soldats gradés, l’alcool était souvent un allié pour faire passer les blessures subies lors de cette bataille. Aujourd’hui, après 3 ans de maturation, toujours en partant de recette de nos bières de Waterloo, nous vous proposons notre deuxième édition de 3 Waterloo whiskies ; « The Surgeon », « The Nurse », « The Brancardier ».

Nos deux Single Cask, The Surgeon & The Nurse, sont issus d’un et un seul fût respectif et ne dépasseront pas les 300 bouteilles. Toutes bien numérotées.

N’hésitez plus, appelez-nous pour réserver votre visite de la brasserie, de la distillerie et de leurs secrets. Vous découvrirez nos cuves de brassages et notre superbe alambic, avant de pénétrer dans notre salle des chais où les anges vous attendent pour révéler un spectacle magique…

Découvrez le whisky des Maîtres Brasseurs !

The Brancardier

50cl –  Single Grain


Les « Brancardiers » étaient probablement les personnes les plus vulnérables pendant la bataille. Ancêtres de l’ambulance, ils ramenaient à bout de bras les blessés à la ferme de Mont-Saint-Jean.

Type : Single Grain

Wash : Waterloo Récolte

Fut (historique) : Chêne (Highlands Scotch Whisky) + Chêne neuf Quercus Alba

2021

Directement tiré de nos vergers de poiriers, le goût intense de la poire se mêle aux notes exotiques de la banane verte et de l’ananas. Ajoutez une touche de noisettes caramélisées, de tabac frais vanillé et de caramel au beurre. Belle longueur en bouche, agréable et crémeuse.

ABV : 40%

2020

Le Waterloo Single Grain est indiscutablement la porte d’entrée dans le monde du whisky belge. Des arômes de caramel et de vanille viennent parfaire les fines notes d’épices. On peut même distinguer un bouquet de fleur de printemps. Nous retrouvons sur le palais un ensemble très rond de sucre vanillé équilibré par une épice boisée. Ces dernières sont le fruit d’un blend avec d’autres fûts américains (Quercus Alba). L’expérience se termine par une longueur tenue sur des feuilles de thé.

ABV : 46%

The Nurse

50cl – Single Cask Grain


« The Nurse » rappel la présence indispensable des femmes alliées et belges (souvent villageoises) qui assistaient le corps médical tout au long de la bataille à la Ferme de Mont Saint Jean.

Type : Single Cask Grain

Wash : Waterloo Récolte

Fut (historique) : Chêne (Highlands Scotch Whisky)

2021

Imaginez un mélange fumé de cuir et d’épices mêlé aux saveurs salées, poivrées et maltées. Le tout avec une touche finale de pain grillé et de noix de macadamia.

ABV : 42%

2020

Ce Waterloo Single Cask Grain est sans aucun doute une belle surprise ! Avec la Waterloo Récolte comme base de distillation, nous avons réussi à extraire l’ensemble de l’arôme de la bière, sans perte… Des arômes de poires et de prairies se cachent derrière la douce odeur de vanille, que nous retrouvons ensuite accompagnée de poivre rouge et de grain. Et pour les aficionados, des fines notes de chocolats noirs.

ABV : 42%

The Surgeon

50cl – Single Cask Malt


« The Surgeon » met en l’honneur les nombreux chirurgiens qui opéraient jours et nuits pendant plus d’une semaine après la bataille de Waterloo et ce, au sein même de la ferme de Mont-Saint-Jean.

Type : Single Cask Malt

Wash : Waterloo Triple Blond

Fut (Historique) : Chêne (Highlands Scotch Whisky)

2021

Une élégance tout en fruit ! Le melon jaune, la pêche et la poire contrastent avec les saveurs d’amande et de noix ; le tout est équilibré par une touche d’épices, avec une finale douce et crémeuse.

ABV : 54%

2020

Ce Waterloo Single Cask Malt est brassé à partir de notre Waterloo Triple Blond. L’orge belge fermentée avec notre levure apporte des notes tout à fait extraordinaires d’épices. Après distillation, le spirit a vieilli pendant plus de 3 ans dans des fûts de chêne d’origine écossaise (Highlands region). Nous retrouvons des arômes doux de vanille s’entremêlant avec le chêne. Vient ensuite une pointe d’épices complétée par du genévrier qui vient taquiner le palais, pour terminer sur une note longue de grain d’orge, nous rappelant la Waterloo Triple.

ABV : 46%